WPPSI 3

Le test WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence) a été élaboré par David Wechsler, psychologue américain, en 1967 et a fait l’objet de plusieurs versions. La dernière version est la WPPSI-III qui date de 2002.

L’objectif de la WPPSI-III est d’évaluer le fonctionnement intellectuel général chez les jeunes enfants. Ce test comporte deux formes distinctes selon l’âge des enfants : une pour les plus jeunes de 2 ans et demi à 4 ans et une autre de 4 ans à 6 ans.

Le test du potentiel intellectuel WPPSI 3 (test QI) est un test validé scientifiquement et considéré comme une référence mondiale pour l’évaluation du fonctionnement intellectuel global. Il permet d’évaluer trois dimensions qui sont sollicitées dans les capacités d’apprentissage : la  dimension verbale, la dimension performance (non verbale) et la vitesse de traitement.

Ce test WPPSI-III permet de comprendre le fonctionnement intellectuel chez les jeunes enfants et d’identifier ou de confirmer un éventuel haut potentiel intellectuel.

Lors des résultats, les points forts et les points plus faibles du fonctionnement cognitif sont mis en évidence. Tous les résultats sont en référence aux personnes de même âge.

Le matériel de ce test est ludique et adapté au niveau de développement des enfants qui apprécient généralement de passer les épreuves considérées comme des jeux, dans un climat bienveillant.

Le déroulement du bilan du potentiel intellectuel au cabinet Barret Conseil comprend plusieurs phases : passation du test WPPSI 3, correction du test de QI, rédaction du compte-rendu, puis restitution des résultats à la famille suivis de préconisations.
Tarif : 280 euros avec un compte-rendu écrit à la fin du bilan.

Ce bilan est exclusivement effectué par Virginie Barret, psychologue clinicienne et de l’orientation, spécialisée pour les Hauts Potentiels Intellectuels.



Comments are closed.